Accueil > Portraits maritimes > 20ansbisquine2007

Nouveauté

03-2015
galerie
CIMETIERE DE BATEAUX CIMETIERE DE BATEAUX

Nouveauté

05-2011
annuaire
BOUTIQUE MARITIME DESIGN BOUTIQUE MARITIME DESIGN

Nouveauté

11-2010
portraits
ROUTE DU RHUM 2010 ROUTE DU RHUM 2010

Nouveauté

Nouveauté

Nouveauté

Nouveauté

11-2009
plans
CHRIS-CRAFT CAPRI CHRIS-CRAFT CAPRI



PORTRAITS : 20 ANS BISQUINE DE CANCALE

Cancale, Ille et Vilaine, département 35, près de Saint Malo sur la pointe ouest de la baie du Mont Saint Michel, plus connu pour ses huîtres, comptait près de 400 bisquines qui mouillaient à la houle, le port de Cancale, au début du vingtième siècle.

La bisquine en quelques chiffres : plus de 18 mètres de coque pour 340 mètres carrés de toile avec à l'avant un bout dehors de 9 mètres et à l'arrière une queue de malet de 4 mètres.

Les origines de la bisquine viennent du golf de Gascogne au début du 19ème siècle, puis d'années en années la biscayenne comme on l'appelait là bas fait des adeptes dans les ports de l'atlantique et remonte peu à peu en Bretagne et Normandie en bénéficiant régulièrement de transformations locales.

Les transformations majeures ont lieu fin 1800 - début 1900 dans les ports de la baie du Mont Saint Michel et principalement à Cancale en Bretagne, à l'ouest de la baie et à Granville en Normandie à l'est.

Deux répliques des bisquines de l'époque ont été réalisées, la Granvillaise, la blanche et la Cancalaise, la noire.
Ce week-end était fêté l'anniversaire des 20 ans de la Cancalaise CAN87 et par la même occasion le baptême d'une yole de ness au doux nom d'une des bouées de la pointe du Grouin "la bunouse".

40 vieux gréements étaient attendus et malgré le pluie incessante de ce samedi, les bateaux étaient là, ils ont été récompensés par un dimanche matin très ensoleillé (le matin seulement !).

Rappelons que le Granvillaise est gérée par l'association la Granvillaise et la bisquine de Cancale est gérée par l'association La Cancalaise lesquelles organisent à longueur d'année des sorties en mer pour le public.
Le mouillage de la Cancalaise est à Port Mer entre Cancale et la pointe du Grouin.

Voici quelques photos de cet évènement plus que de la bisquine elle même, la bisquine de Cancale fera l'objet d'un futur portrait.
- -

Retour aux portraits...


Maritime Passion, un département de Maritime Design SAS
(v3.10 - sept 2010 - en ligne depuis mai 2007)